Septembre 2022 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Le 18 août 2022, l’Urssaf a publié un communiqué de presse pour informer les cotisants que des aides étaient disponibles pour accompagner les entrepreneurs dont l’activité a été impactée par les récents feux de forêt. De plus amples précisions devraient être apportées dans les prochaines semaines.
Pour les entreprises
En cas de difficultés de trésorerie, les entreprises et les travailleurs indépendants affectés par les incendies pourront solliciter l’Urssaf afin de bénéficier d’un délai de paiement et d’un report de leurs cotisations et contributions sociales.
Toute demande en ce sens fera l’objet « d’une analyse prioritaire et bienveillante » de la part des services de l’Urssaf.
Pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs victimes des récents incendies ont la possibilité de demander l’aide financière du Fonds Catastrophe et Intempéries de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).
L’aide aux cotisants en difficulté (ACED) pourra ainsi leur permettre de voir leurs cotisations prises en charge. Une aide financière exceptionnelle (AFE) pourra aussi leur être versée.
Comment faire pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de ces aides, les entreprises et indépendants devront en faire la demande auprès de leur Urssaf, soit par messagerie sur urssaf.fr ou, pour les auto-entrepreneurs, sur autoentrepreneur.urssaf.fr, soit par téléphone au 3957 (employeur) et 3698 (travailleurs indépendants).
Selon l’Urssaf, les appels et messages portant sur les demandes d’aides seront traités en priorité.
Selon l’Urssaf, les appels et messages portant sur les demandes d’aides seront traités en priorité.
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